29 janvier 2014

JOURNAL DE BORD DE L'ENREGISTREMENT DU CD

Samedi 25 janvier 2014

9 h
Louis, Léo, Anne-Marie et Edith arrivent, l'équipe de montage est au complet. L'installation va commencer. Edwige, Sylvaine et Jean-Claude sont déjà là et insistent pour nous aider à mettre en place les praticables et les pupitres.

9 h 15 :


Arrivée du sonorisateur Philippe Collet qui installe de son côté son matériel.






9 h 30 :
Premières contrariétés : pas de lumière, pas de chauffage !!!

9 h 45 :
Mireille descend de la salle des fêtes pour nous aider mais malgré beaucoup de bonne volonté; elle ne peut rien pour nous, elle appelle la régisseuse.

10 h 10 :
Arrivée de la régisseuse , ouf ! on a de la lumière mais toujours pas de chauffage.

10 h 30 :


Tout le monde est sur le plateau pour l'échauffement des voix pendant que Philippe finit d'installer les micros de Sylvaine et Edwige . Elles se trouvent toutes les deux bien contraintes dans leur mouvement, Edwige va-t- elle pouvoir bouger ? 


11 h :
Le mot du capitaine : "larguons les amarres bon vent à tous" .

L'enregistrement commence, seules les voix sont échauffées , toujours pas de chauffage ! La solidarité s'installe, chacun accumule les vêtements . Les plus prévoyantes prêtent écharpe , tee shirt ou pull. Les musiciennes ont les mains gelées ! Aline promet d'amener des mitaines pour l'après-midi.

















Les morceaux s’enchaînent : petite révision, prise de son, écoute.
On attend le verdict, c'est bon : on passe à la suite; une voix qui dépasse; un pied qui bat la mesure; des bavardages ou une mauvaise articulation et c'est à refaire.

13 h 10 :
Pause casse croûte, mais le temps presse le photographe arrive à 
13 h30, on le fait patienter avec un café.

13 h 45 :
Les prises de vue commencent au théâtre, d'abord les garçons, puis les filles. On chante, on rit tout le monde a envie de décompresser avant de reprendre l'enregistrement.

















14 h :
On part en cortège vers la péniche de l'office de tourisme pour prendre des photos de groupe un peu plus maritimes. Ciel bleu et grand soleil, les dieux sont avec nous. Eliane, nous rejoint en béquilles pour la photo et l'enregistrement de sa chanson préférée . En 15 minutes , l'affaire est bouclée, nos reporters du jour : Léo, Michel et Jean Claude ont fait le plein de clichés. 



Une question est sur toutes les lèvres : et le CHAUFFAGE !?

14 h 45 :
L'enregistrement reprend, une petite routine s'installe : révision, prise de son, attente des résultats. Chacun y va de sa théorie : Philippe écoute les yeux clos c'est bon signe ! Edwige compte : on n'est pas dans le tempo, elle fronce le nez : c'est pas bon, elle sourit, dodeline de la tête peut être que la prise va être conservée. Pour nous entre chaque prise quelques minutes de repos, pour Edwige journée continue !


17 h
 9 chansons sont dans la boîte ! La fatigue commence à se faire sentir, on s'arrête pour aujourd'hui. 

La journée du 26 dans quelques jours ....

Edith





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire